Aller au contenu principal
Fermer

France-Des fichiers du ministère de l'Intérieur volés lors d'une cyberattaque-Nuñez
information fournie par Reuters 17/12/2025 à 20:15

(Actualisé avec arrestation d'un individu)

Quelques dizaines de fichiers ont été extraits lors d'une cyberattaque menée il y a quelques jours contre les services de la place Beauvau, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, ajoutant que l'ampleur du piratage informatique n'était pas encore connue.

Un individu ou un groupe d'individus s'est introduit dans les systèmes informatiques du ministère en récupérant des codes d'accès échangés sur ses messageries "en dépit de toutes les règles de prudence", a-t-il précisé sur franceinfo.

Une personne a été interpellée dans le cadre d'une enquête ouverte par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, a déclaré dans la soirée la procureure de la République Laure Beccuau.

Le suspect, connu des services de justice pour des faits similaires, est visé par les "chefs notamment d'atteinte à un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en oeuvre par l'Etat en bande organisée". Il risque jusqu'à 10 ans de prison.

Laurent Nuñez, évoquant "un acte très grave", avait également indiqué que les fichiers des antécédents judiciaires et des personnes recherchées faisaient partie des données ciblées par cette cyberattaque.

"On ne connaît pas l'ampleur des compromissions (...), on ne sait pas ce qui a été extrait. A date, je sais qu'il y a quelques dizaines de fiches qui ont pu être sorties du système", avait-il déclaré, ajoutant que deux enquêtes - judiciaire et administrative - avaient été ouvertes et que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait été saisie.

Laurent Nuñez était resté très prudent sur le niveau des compromissions. "Savoir si ça va compromettre des enquêtes ou pas, je ne peux absolument pas vous le dire à ce stade, je ne pense pas mais j'en ai aucune certitude."

(Rédigé par Benjamin Mallet et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:35 

    Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...